La Direction des relations internationales organise le 3 décembre prochain, de 9h à 17h, une journée d'information sur la mobilité internationale. C'est l'occasion idéale pour les étudiants qui souhaitent ou pensent partir dans le cadre d'un programme d'échange (Erasmus, CREPUQ, accords bilatéraux, etc.) de s'informer sur les démarches à effectuer et sur les aides financières dont ils peuvent bénéficier.
Les différents partenaires de l'Université de Strasbourg (Ville de Strasbourg, Région Alsace, CROUS, mutuelles étudiantes) ainsi que les Ecoles doctorales seront présents dans le hall de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, et dans celui de l'Institut Le Bel.
Des informations complémentaires sur la mobilité seront données dans chaque faculté, école et institut.
Le programme de l'ensemble des manifestations sera affiché dans l'ensemble des bâtiments de l'université.
Horaires : 9h à 17h
Contact : Université de Strasbourg - Direction des relations internationales
www.unistra.fr - Rubrique « international »
Dates limites
Objet
Ce dispositif concerne des étudiants étrangers d'excellence de niveau master.
Domaines concernés
Economie-gestion, droit et sciences politiques, sciences.
Conditions d'éligibilité
Durée et montant :
Pour le niveau master : bourse de 1 181 euros /mois
Dossier de candidature
Les formulaires de candidature complets des bourses Eiffel master, uniquement envoyés par les composantes et soutenus par les enseignants qui auront apporté leur soutien par une appréciation complète et motivée, seront envoyés à la Direction des relations internationales, et ce, au plus tard le jeudi 10 décembre 2009.
Attention :
Pour en savoir plus
Vous trouverez sur le site www.egide.asso.fr/eiffel la présentation du programme, le vademecum précisant notamment les cas d'éligibilité ainsi que les pièces à fournir, les dossiers de candidature à télécharger.
Offerts par le programme Fulbright 2010-2011, ces 37 postes sont proposés au niveau universitaire (30 postes) ou scolaire (7 postes dans le primaire et le secondaire) sur l'ensemble du territoire américain et délibérément à l'écart des destinations les plus connues.
Les candidats doivent être prêts à accepter ces placements.
Les lauréats suivent aussi deux cours à l'université dont ils dépendent. L'un de ces cours sera obligatoirement lié à l'histoire, la littérature ou la civilisation américaines.
Les lauréats retenus pourront ainsi développer une meilleure connaissance des Etats-Unis, contribuer à la promotion de la langue et de la culture françaises, enrichir leurs compétences linguistiques, et bénéficier, d'une riche expérience académique, culturelle et professionnelle.
Date limite : 1er décembre 2009
Téléchargez toutes les informations.
Le département Techniques de commercialisation de l'IUT Robert Schuman organise en collaboration avec les Conseillers du commerce extérieur de la Région Alsace, le lundi 7 décembre 2009, la 6e journée du commerce international. Cette manifestation s'adresse aux étudiants de licence professionnelle et a pour objectif de les inciter à embrasser des carrières internationales. La journée s'organise autour de la présentation de trajectoires à l'international de cadres d'entreprises, de la présentation du VIE (Volontariat international en entreprise) et de l'organisation d'études de cas de stratégie commerciale d'entreprises à l'international.
Responsable de la manifestation : Eric Rugraff (eric.rugraff@unistra.fr)
L'appel à propositions 2010 de l'Agence Europe-Education-Formation France pour le Programme d'éducation et de formation tout au long de la vie est paru.
Il définit les thèmes prioritaires sur lesquels devraient porter les candidatures au titre des différentes actions du programme.
Si vous souhaitez monter un projet dans ce cadre, vous devez impérativement prendre connaissance des documents de l'appel à propositions.
Toutes les informations sont dès à présent consultables sur le site de l'agence, nous vous invitons vivement à les consulter.
Pour en savoir plus sur l'appel à propositions
Agence Europe-Education-formation France
25, quai des Chartrons
33080 Bordeaux Cedex
05 56 00 94 00 - contact@2e2f.fr
www.europe-education-formation.fr
Le Partner University Fund, établi en 2007 par l'ambassade de France aux Etats-Unis en partenariat avec la Fondation New-Yorkaise Face (French American Cultural Exchange), promeut des partenariats innovants et durables dans les domaines de la recherche et de l'enseignement supérieur (master et au-delà) entre institutions françaises et américaines de haut.
Touchant aux disciplines les plus variées, des sciences de l'environnement aux affaires en passant par l'art, le fonds PUF soutient actuellement près de quarante partenariats. Les financements PUF, d'origine publique et privée, peuvent atteindre 80 000 USD annuels pour un partenariat donné et sont reconductibles trois années de suite.
Ces collaborations prennent diverses formes le plus souvent complémentaires : recherche et publications, formations communes, double diplômes aux niveaux master et doctorat. Elles peuvent inclure différentes opportunités de mobilité à destination des étudiants, post-doctorants, professeurs et chercheurs.
Le fonds PUF est conduit par un directeur exécutif, également chef du service universitaire au sein de l'ambassade de France à Washington DC.
Date limite de candidature
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés électroniquement avant le 15 décembre 2009.
La décision du jury de sélection sera annoncée en avril 2010 pour l'année académique 2010-2011.
Les parties intéressées sont invitées à se référer aux modalités de candidature et critères de sélection précisés sur le site de PUF.
Pour en savoir plus
puf@ambafrance-us.org / +1 202 944 6057
Cycle de conférences organisé par l'association Perspectives Contact de la section Relations internationales / ITI-RI / Université de Strasbourg et Strasbourg International Club dans le cadre de la semaine de solidarité d'Humanis
Dates
Horaires et lieu
18h-20h dans l'amphithéâtre du bâtiment « Le Pangloss » (Dernier bât. du campus universitaire : rue de Rome, près de la place -ex-Rond point- de l'Esplanade)
Contact
Madjid Bouzar
Responsable de la Section Relations internationales
Tél. 03 68 85 66 80 (standard)
Tél. 2 : 03 68 85 66 85 (LD)
Fax : 03 68 85 66 78
bouzar@unistra.fr
Pour en savoir plus
Université de Strasbourg../../undefined/
ITI-RI / UFR LSHA
22, rue René Descartes
F - 67084 Strasbourg Cedex
http://www.iti-ri.com
L'Ambassade du Canada en France vous informe de cinq appels à candidatures pour des bourses offertes par le gouvernement du Canada.
L'Ambassade du Canada en France vous informe de deux appels à candidatures pour des bourses du gouvernement du Canada.
Ce programme a pour but de promouvoir la connaissance et la compréhension du Canada en France en aidant les universitaires - professeurs et maîtres de conférences - à élaborer des cours sur le Canada ou des cours d'études comparées (minimum 33% de contenu canadien). La bourse permet aux lauréats d'aller au Canada afin d'effectuer les recherches nécessaires à la préparation du cours. Elle consiste en une allocation forfaitaire de transport de 1200$CDN et une contribution aux frais de séjour à hauteur de 900$ CDN/semaine, quatre semaines maximum.
Domaines de recherche considérés : Bien que nous acceptions des demandes dans toutes les disciplines se prêtant le plus facilement au développement de cours en études canadiennes (sciences humaines, sciences sociales, projets d'études comparées et/ou interdisciplinaires ; les sciences pures ou appliquées ne sont pas concernées), nous sommes particulièrement intéressés à des projets qui ont une pertinence sur la politique publique et sur la politique étrangère du Canada.
Cette année, les thèmes prioritaires de la politique étrangère du Canada sont :
Ce programme a pour but de promouvoir la connaissance et la compréhension du Canada par la publication d'articles, de monographies ou de livres sur le Canada, dans la presse savante étrangère ou internationale, en aidant les chercheurs confirmés à entreprendre des recherches à court terme sur le Canada. Les projets portant sur des questions contemporaines ou s'intéressant aux relations bilatérales entre le Canada et la France pourront être considérés prioritaires.
Cette bourse offre une allocation forfaitaire de transport de 1200$CDN et une contribution aux frais de séjour à hauteur de 900$ CDN/semaine, quatre semaines maximum.
Domaines de recherche considérés : Bien que nous acceptions des demandes dans toutes les disciplines se prêtant le plus facilement au développement de cours en études canadiennes (sciences humaines, sciences sociales, projets d'études comparées et/ou interdisciplinaires ; les sciences pures ou appliquées ne sont pas concernées), nous sommes particulièrement intéressés à des projets qui ont une pertinence sur la politique publique et sur la politique étrangère du Canada.
Cette année, les thèmes prioritaires de la politique étrangère du Canada sont :
Date limite de réception des dossiers : 12 décembre 2009
Formulaires et dossiers de candidature à télécharger (rubrique Appel à candidatures).
Ce programme est destiné à des étudiants de troisième cycle inscrits à temps plein en doctorat dans des établissements d'enseignement supérieur en France, dont le projet de thèse comporte un contenu canadien, et qui souhaitent poursuivre leur recherche de doctorat au Canada. Il a pour but de promouvoir la connaissance et la compréhension du Canada et de soutenir le développement des études canadiennes. Les bourses de recherche de doctorat comprennent une allocation pour le transport international aller-retour au Canada ainsi qu'une allocation forfaitaire mensuelle pour un maximum de 6 mois de recherche au Canada.
Domaines de recherche considérés : bien que nous acceptions des demandes dans toutes les disciplines relatives aux études canadiennes, nous sommes particulièrement intéressés par des projets qui ont un lien pertinent avec la politique publique et la politique étrangère du Canada.
A valeur scientifique égale, le comité de sélection finale pourrait privilégier les projets portant sur les thèmes suivants :
Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier a été conçu pour recruter et soutenir des étudiants de doctorat de calibre mondial dont les réussites universitaires dans le domaine des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie ou des sciences de la santé sont exceptionnelles, et dont les compétences en leadership sont éprouvées. Les étudiants doivent être nommés par une université canadienne reconnue.
Les étudiants canadiens et étrangers sont admissibles au Programme. Les bourses d'études supérieures du Canada Vanier sont d'une valeur de 50 000 $ par année et d'une durée maximale de trois ans.
http://www.vanier.gc.ca/
NB Prière de noter que les candidatures aux bourses Vanier sont présentées au concours par les universités canadiennes elles-mêmes.
Ce programme s'adresse aux nouveaux titulaires de doctorat qui désirent mener des recherches au Canada. Les candidats devront avoir complété un doctorat au cours des quatre dernières années ou avoir rempli les exigences du doctorat avant le début de la bourse (preuve de dépôt de thèse à fournir par le responsable du département concerné).
Priorité sera accordée aux candidats n'ayant jamais étudié au Canada dans le cadre d'un programme de bourse du Canada. La valeur totale de la bourse est de 32 000 $CAN pour une durée d'un an. La bourse n'est pas imposable au Canada.
Les domaines de recherche admissibles sont les sciences humaines et sociales, les sciences pures et appliquées, les sciences pour l'ingénieur, les sciences de la vie.
Date limite de réception des dossiers : 23 novembre 2009
Formulaires et dossiers de candidature à télécharger (rubrique Appel à candidatures).
Date limite de réception des dossiers
Le 30 novembre 2009
Objet
La stratégie à l'international des pôles de compétitivité et plus particulièrement en direction de la Chine s'inscrit dans le cadre d'un accord signé à Pékin en novembre 2007 par Hervé Novelli pour le MINEFE et Wan Gang pour le ministère de la Science et de la technologie (MOST).
Le programme COOPOL Innovation consiste en l'organisation de rencontres prises en charge par le poste et ayant pour but d'offrir aux PME innovantes des pôles, en association avec leur partenaire de recherche académique, une mission d'évaluation des potentiels de coopération entre pôles français et parcs chinois tant sur les aspects R&D que formation. Depuis la mise en œuvre de ce programme en mai 2008, 8 missions spécifiques, ciblées à chaque fois sur une seule thématique, ont été programmées.
Public éligible
Est éligible pour postuler toute PME Innovante accompagnée de son partenaire de recherche académique référent.
Contact
Patrick Nédellec PhD
Attaché pour la Science et la Technologie
Secteur Valorisation-Innovation
Ambassade de France à Pékin
Service pour la Science et la Technologie
Sanlitun Waijiao Bangonglou 1-41
100600 Pékin R.P. de Chine
Tél.1 : (+86 10) 85328355
Tél.2 : (+86 10) 85328339
Courriel : patrick.nedellec@ambafrance-cn.org
Pour en savoir plus
www.ambafrance-cn.org
http://www.ambafrance-cn.org/Programme-COOPOL-Innovation-France-Chine.html
Date limite de dépôt de candidature
30 novembre 2009
Objet
Le présent appel d'offres concerne des projets (sciences dures ou sciences humaines) qui peuvent intégrer recherche théorique, recherche pour le développement, formation à la recherche, applications industrielles, partenariats avec les entreprises. L'accent sera mis sur la recherche appliquée.
Public éligible
Cet appel d'offres est ouvert à l'ensemble des établissements de recherche et d'enseignement supérieur. L'expérience des chefs de projets, la cohérence de l'approche adoptée et l'intérêt des retombées attendues seront examinés avec attention.
Contact
Mathilde Girardot
Chargée de coopération universitaire
Consulat Général de France à Jérusalem
Service de Coopération et d'Action Culturelle
3, rue Bibers ? Sheikh Jarrah
B.P. 182 - Jérusalem
Tél. (00 972) 2 591 40 12
Fax : (00 972) 2 591 40 01
Pour en savoir plus
Le programme de travail 2010 et 5 nouveaux appels à propositions du thème 8 « Sciences socio-économiques et humaines » ont été publiés par la Commission européenne (Journal Officiel de l'Union européenne C 177, du 30-07-2009).
Date limite
18 décembre 2009
Objet
Le nouvel appel international à candidatures aux mobilités pour l'année universitaire 2010/2011 vient d'être lancé. Cet appel concerne les bourses de doctorat.
Descriptif
Les mobilités de doctorat s'effectuent au sein du réseau des établissements membres de l'AUF. Elles conduisent les étudiants et/ou enseignants-chercheurs francophones à l'extérieur de leur pays et leur permettent de préparer une thèse de doctorat. Ces mobilités doivent :
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 9 décembre à midi pour une parution le 11 décembre.
Consultez les dates des prochains numéros.