Publications

Vincent van Gogh à Auvers

par Wouter van der Veen,
avec la direction artistique de Peter Knapp.

Cet ouvrage de référence, publié en France aux Editions du Chêne et en Allemagne chez Belser Verlag, regroupe l'ensemble de l'œuvre peint de Van Gogh de la période auversoise, soit 80 tableaux réalisés en 70 jours. Cette production herculéenne est mis en regard de la volumineuse correspondance du peintre, permettant de suivre la genèse de l'œuvre pratiquement au jour le jour. On y apprend entre autres que Van Gogh n'était ni fou, ni pauvre, ni méconnu, comme on veut parfois bien le croire. Enfin, le livre revient en détail sur le rôle de Johanna Bonger, la belle-soeur de Vincent, et met en évidence que cette femme courageuse a su gérer la diffusion de l'œuvre de Van Gogh d'une main de maître, avec intégrité et une énergie admirables.
Les reproductions des œuvres ont été retravaillées pour se rapprocher autant que possible des couleurs d'origine, avant que la patine des années n'éteigne les feux parfois très vifs des tableaux de Van Gogh.
La correspondance citée est issue d'un travail d'édition de quinze ans mené au Musée Van Gogh d'Amsterdam.

Editions du Chêne
45 €
240 mm X 288 mm
304 pages

Haut de page

Passeurs d'idées religieuses entre l'Inde et l'Europe

Sous la direction de Christine Maillard
Préface d'Ysé Tardan-Masquelier


Grand pays émergent, l'Inde est aujourd'hui l'un des plus importants partenaires économiques de l'Occident. Depuis plus de trois siècles pourtant, ce sont les formes spécifiques de sa spiritualité qui avaient été perçues et parfois véritablement « importées » en Europe. Dans ce processus complexe de perception et de réception de la « religion de l'Autre », qui est le reflet de dynamiques interculturelles collectives, le rôle joué par certaines individualités fut capital. C'est à elles que s'intéresse ce volume, en tentant de cerner leur activité de «passeurs» de représentations et de valeurs - qu'elle ait été consciente ou non - exercée à des moments divers de l'histoire culturelle européenne entre le XVIIe et le XXe siècle. Les diverses contributions portent sur les motivations de ces médiateurs, sur leur vision des phénomènes observés, sur les enjeux de la confrontation avec l'altérité religieuse et sur les attitudes qui ont prévalu à son égard : hospitalité ou hostilité, curiosité ou rejet ; enfin sur les interprétations souvent contradictoires auxquelles ces rencontres de la religion de l'Autre ont donné lieu.

Contributions de : Thomas Beaufils, Françoise Bonardel, François Chenet, Aurélie Choné, Michel Deneken, Yves-Jean Harder, Claudine Le Blanc, Christine Maillard.

Informations pratiques :
176 pages
ISBN 978-2-86820-400-4
18 €

Pour en savoir plus

Haut de page